Comment définir un tarif horaire ?

définir son coût horaire

Nous voulons tous gagner plus d’argent. Augmenter votre taux horaire peut vous aider à y parvenir. Mais comment faire ? Qu’est-ce qu’un bon tarif horaire et comment le justifier ?

Lorsque j’ai dû déclarer mon taux horaire pour la première fois en 2015, je n’avais vraiment aucune idée de ce qui était normal. Je travaillais encore comme salarié à l’époque, j’y gagnais 2 400 euros bruts par mois à temps plein. Cela revient à environ 15 euros par heure. Est-ce également un taux horaire réaliste pour un travailleur indépendant ?

Salarié contre travailleur indépendant

Le taux horaire d’un travailleur indépendant est plus élevé que celui d’un salarié. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Un travailleur indépendant doit mettre de l’argent de côté pour la retraite, les vacances, l’invalidité, etc ;
  • Un travailleur indépendant est généralement un expert ;
  • Un salarié a un travail « garanti », tandis qu’un indépendant doit souvent gagner plus en moins d’heures ;
  • En effet, un travailleur indépendant doit également garder des heures libres pour l’acquisition, l’administration, etc.
  • Il est donc logique qu’un travailleur indépendant ait un taux horaire plus élevé pour les heures qu’il travaille facturables.

Combien d’heures facturables ?

En tant qu’employé, vous passez 40 heures par semaine au bureau. Quel que soit le niveau d’effort fourni et quel que soit ce que l’employeur peut transmettre aux clients, une employée reçoit son salaire. En tant que travailleur indépendant, vous n’avez presque jamais 40 heures de travail facturable dans la semaine.

Au début, j’ai donc assumé 20 heures de travail facturable par semaine. Le reste de la semaine, j’étais occupé par le marketing, les appels d’acquisition, l’administration, etc. Je pense qu’il est réaliste de pouvoir travailler 20 heures par semaine de manière facturable (et productive).

Mon taux horaire en 2018

Lorsque j’ai commencé à travailler pour moi-même le 1er février 2016, j’utilisais un taux horaire de 60 euros. Je me suis basé sur le fait que mon ancien employeur facturait à ses clients plus de 100 euros par heure. Bien sûr, je n’avais pas autant d’expérience que mon ancien employeur, mais il fallait vraiment que 60 euros travaillent. De plus, avec 20 heures facturables par semaine, je réaliserais un chiffre d’affaires brut de 4 000 euros par mois. Pas mal, non ?

Taux horaire augmenté de 50%

Après un an de travail indépendant, j’avais plus d’expérience, je pouvais travailler plus vite et donc faire le même travail en moins de temps. J’ai donc augmenté mon taux horaire à 90 euros par heure.

Comment communiquer un nouveau taux horaire aux clients ?

Il peut être assez difficile de dire à vos clients actuels que vous avez soudainement un taux horaire plus élevé. Qu’en penseraient-ils ? Voici ce qui m’a aidé à faciliter les choses :

  • Cela n’arrive pas « tout d’un coup ». Cela se produit parce que vous pouvez offrir plus de valeur à l’heure. Expliquez-moi cela.
  • Si vous doublez votre taux horaire et que la moitié de vos clients démissionnent, vous gagnerez toujours la même somme d’argent. Seulement, vous travaillerez beaucoup moins. Pas mal, hein ?
  • Testez votre nouveau taux horaire sur de nouveaux clients. Si vous pouvez encore trouver de nouveaux clients pour votre nouveau taux horaire, c’est un taux acceptable.
  • Vos clients ne veulent vraiment pas « se laisser faire » ? Vous devez alors vous demander si vous voulez encore leur consacrer des heures. Pouvez-vous travailler ces heures à un taux plus élevé pour quelqu’un d’autre ? Alors, je le ferais. Vous n’avez pas assez d’autres clients ou vous aimez simplement ce client ? Vous pouvez alors continuer à travailler à votre ancien taux. Mon conseil serait de dire : « Je vais continuer à travailler pour l’instant, mais à partir du 1er janvier (par exemple), mon taux va augmenter ». Si vous ne voulez pas leur manquer, ils changeront d’avis. Sinon, il est temps de se séparer.
  • Mon taux horaire actuel : 95 euros
  • En utilisant mes propres conseils et mon « cas type », j’ai augmenté mon taux horaire à 95 euros par heure. Pour les nouveaux clients des relations publiques, c’est ce à quoi ils peuvent s’attendre. Je soutiens pleinement cette démarche, car je sais que j’en vaux la peine, et le client récupérera l’investissement dans la valeur et l’exposition médiatique plus d’une fois. Si les clients ne veulent pas payer cela, je n’ai plus de difficulté à ne pas faire affaire avec eux. Même si je dois dire que j’ai encore quelques anciens clients pour lesquels je travaille moins…

N.B. Un taux horaire est toujours hors TVA.

Tarif horaire ou prix du forfait ?

Il en va de même pour le prix d’un forfait. Cela peut être pratique pour le client, mais vous devez également savoir que vous ne vous coupez pas en quatre. En d’autres termes, combien d’heures serez-vous occupé par ce travail ? Et serez-vous payé pour toutes vos heures ? Le prix d’un forfait est toujours basé sur les heures (et la valeur). Alors, calculez bien !

Qu’est-ce qu’un bon taux horaire ?

Ce qui constitue un bon taux horaire varie évidemment d’un emploi à l’autre et d’une personne à l’autre. Si vous pouvez offrir plus de valeur en moins de temps (faites une estimation horaire dans votre devis), il est logique que votre taux horaire soit plus élevé. Un avocat gagne plus qu’un rédacteur. De plus, un coach a généralement des tarifs plus élevés qu’un assistant virtuel. C’est parce qu’ils offrent plus de valeur. Si vous n’engagez pas un avocat mais plutôt un rédacteur pour rédiger un contrat, vous pourriez prendre un risque énorme. Et un coach d’affaires vous donnera finalement plus qu’un AV, même si un AV peut être si gentil. L’un ne doit pas exclure l’autre 😉 Mais en fin de compte, c’est une question de valeur.

« Je veux gagner une tonne par an »

Les gens qui basent leur taux horaire sur le fait qu’ils aimeraient faire une tonne ont besoin de se gratter la tête. Que vous vouliez en faire une tonne, je comprends. Mais ce n’est pas un argument pour convaincre vos clients de payer plus cher pour vous. Pensez à la valeur que vous pouvez offrir, afin que les clients paient suffisamment pour que vous gagniez une tonne.

Retenez avant toute chose, que pour déterminer votre taux horaire, il est important de savoir :

  • De combien d’argent avez-vous besoin pour vivre ?
  • Quels sont vos frais fixes lorsque vous travaillez ?
  • D’estimer le nombre d’heure que vous allez travailler par mois
  • Diviser vos besoins, vos frais, par votre nombre d’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *