Comment savoir si la pelouse a besoin d’être aérée ?

faut il aérer l'herbe de son jardin ?

L’entretien de votre pelouse dépend d’un petit nombre de tâches : tondre, désherber, nourrir et aérer. Effectuez ces tâches avec attention et votre pelouse est sur la bonne voie pour être belle. Il est facile de déterminer s’il est nécessaire de tondre, de fertiliser ou de désherber. Il est plus difficile de déterminer si votre pelouse a besoin d’aération, à moins de savoir quoi chercher.

Parfois, il n’est pas nécessaire de vérifier si votre pelouse a besoin d’aération. Un sol très compact doit être aéré régulièrement. Un sol compact comprime les racines de l’herbe et rend difficile l’absorption des éléments nutritifs par les plantes herbacées.

Qu’est-ce qui permet de déterminer s’il est nécessaire d’aérer le gazon :

  • Le sol contient beaucoup d’argile ou une épaisse couche de feutre.
  • Il y a beaucoup de promenades sur la pelouse et des taches brunes apparaissent.
  • L’eau met beaucoup de temps à pénétrer dans le sol
  • La croissance de l’herbe en été s’arrête au milieu de la saison.
  • Le sol est dur
  • Des zones d’herbe fine et nue avec des zones mortes

Tests pour savoir si son herbe doit être aérée

  • Pour déterminer si votre sol est trop compact, insérez un tournevis ou un crayon dans le sol. Si le sol est trop compact, cela demandera beaucoup d’efforts. Pour le déterminer, creusez 30 cm2 hors du sol avec une bêche. Si la bêche est facilement enfoncée dans le sol à mi-chemin de la lame, votre sol n’est pas comprimé. Si cela demande beaucoup d’efforts, il est nécessaire d’aérer.
  • Si vous déterrez un morceau, regardez le feutre et les racines de l’herbe. Le feutre se trouve entre l’herbe et le sol. Si cette couche a plus de 1,5 cm d’épaisseur, une aération est nécessaire. Si les racines de l’herbe atteignent une profondeur de 10 à 15 cm, il n’y a aucun problème. Si les racines ne font que 2-5 cm de profondeur, il faut aérer.

Le choix du moment dans ce test est important. L’herbe qui pousse au printemps et en automne a les racines les plus longues à la fin du printemps. L’herbe qui pousse en été a les racines les plus épaisses en automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *